logoPIEA

Plateforme des institutions pour enfants et adolescents

du Jura bernois et de Bienne francophone (PIEA)

 

la-plateforme.ch

 

La Plateforme des institutions pour enfants et adolescents du Jura bernois et de Bienne francophone (PIEA) est une association à but non lucratif, au sens des articles 60 et ss du CCS.

Le siège de l’association est au Centre éducatif et pédagogique de Courtelary (CEPC), Crêt du Sapelot 10, 2608 Courtelary.

La PIEA réunit les représentants des comités et des directions des institutions et/ou organisations du Jura bernois et de Bienne francophone qui accompagnent ou accueillent les enfants, adolescents et jeunes adultes en difficulté. Elle se positionne comme l’interlocutrice francophone des autorités et des partenaires du domaine socio-éducatif. Les enfants, adolescents et jeunes adultes en difficulté sont le dénominateur commun des institutions constituant la PIEA dont les principales préoccupations sont de leur offrir un accompagnement (accueil ou suivi ambulatoire) de qualité et de répondre aux besoins des institutions du Jura bernois et de Bienne  francophone.

 

NOTRE ACTUALITÉ

 

Rapport d’activité 2023

Actualités

 

Brèves de la PIEA – décembre 2024

L’année s’achève. En 2025, la Plateforme des institutions pour enfants et adolescent·e·s du Jura bernois et Bienne francophone fêtera son 10ème anniversaire ! Elle entre dorénavant dans le cercle des….

La suite →


 

OFFRES DE FORMATION

 

FORMATION CONTINUE POUR UN SERVICE DE PRÉVENTION ET DE SIGNALEMENT INTERNE
Prendre en charge la violence physique, psychique et sexuelle
Cours en français | 2024-25

La charte pour la prévention des abus sexuels, de la maltraitance et d’autres formes de violation de l’intégrité et, de plus en plus, les autorités cantonales, demandent aux institutions d’élaborer des concepts de protection pour la prévention de la violence et de définir des services internes pour traiter à bas seuil les violations de limites.

Les exigences posées à l’interlocuteur.trice du service de prévention et de signalement interne sont très élevées. Le cours de formation continue de 6 jours fournit les bases nécessaires et offre la possibilité de s’exercer à une procédure professionnellement fondée à l’aide d’exemples pratiques quotidiens issus du domaine de l’enfance et de la jeunesse.

La formation continue s’adresse aux collaborateurs des institutions de pédagogie curative et spécialisée pour enfants et adolescents qui sont responsables de la gestion des annonces en cas de violence psychique, physique et sexualisée. Etant donné la gestion de la violence dans le cadre institutionnel est toujours une tâche de la direction, la formation continue commence par une journée d’introduction commune pour les interlocuteurs.trices des services de prévention et de signalement ainsi que pour la direction de l’institution.

Présentation de la formation (pdf)

 

FORMATION PROPOSÉE PAR LE GAS
Formation « La colère dans la relation d’aide »
avec Thomas Noyer, Psychologue-psychothérapeute / Praticien ACP

Jeudi 19 septembre 2024, 15h00 à l’issue de l’AG (14h00)

Présentation de la formation (pdf)