L’année s’achève. En 2025, la Plateforme des institutions pour enfants et adolescent·e·s du Jura bernois et Bienne francophone fêtera son 10ème anniversaire ! Elle entre dorénavant dans le cercle des institutions qui ont fait un bout de chemin. Au coeur de ses préoccupations, encore et toujours : les enfants et les adolescent·e·s dont le parcours de vie est parfois semé d’embûches.
Les pressions sociales, les exigences scolaires, l’impact des technologies numériques et les in-certitudes économiques créent un environnement social complexe dans lequel ils et elles doivent trouver leur place. Sentiment d’isolement, anxiété et confusion face à un avenir incertain : les problèmes de santé mentale des jeunes sont en augmentation. Des prestations d’accompagnement, qu’elles soient psychologiques, éducatives ou sociales, ponctuelles ou durables, peuvent jouer un rôle déterminant pour leur développement. Nous le savons, l’éducation ne doit pas se limiter à l’acquisition de connaissances scolaires ou professionnelles, mais inclure également le développement de compétences socio-émotionnelles.
En poursuivant leurs efforts en faveur du maintien et du renforcement des mesures de soutien, d’accompagnement, de protection ou d’encouragement, la PIEA et tous ses partenaires contribueront à renforcer le « vivre ensemble » au sein de notre région.
Comme chaque année, nous vous adressons toutes et à tous, un grand MERCI pour votre soutien et nous vous souhaitons une bonne année 2025.
Le comité de la PIEA
→ Brèves de la PIEA – décembre 2024