Communiqué de presse du 30.03.2015

Création d’une association intitulée Plateforme des institutions pour enfants et adolescents du Jura bernois et Bienne francophone (PIEA)

Réunis en séance le 30 mars 2015, les représentant-e-s des institutions qui soutiennent,  accueillent et/ou accompagnent les enfants et adolescents mineurs du Jura bernois et de Bienne francophone ont fondé une nouvelle association intitulée Plateforme des institutions pour enfants et adolescents PIEA dont le siège est à Courtelary.

Entré en vigueur le 1er janvier 2013, le nouveau droit de la protection de l’enfant et de l’adulte a induit un changement important dans ce domaine. Depuis lors, l’Autorité de protection de l’enfance et de l’adulte (APEA) est confrontée à l’absence de places d’accueil d’urgence à caractère social dans le Jura bernois et à Bienne (pour les Romands). Si ce problème existait déjà avant le 1er janvier 2013, il a pris de l’ampleur car, désormais, les APEA sont atteignables par téléphone vingt-quatre heures sur vingt-quatre. Les mesures de protection de l’enfant revêtent, dans ce contexte, une urgence extrême.

Depuis mai 2011, un dossier détaillé – élaboré par le CEPC – portant sur l’ouverture d’un groupe d’accueil d’urgence à caractère socio-éducatif sur le site du Centre Educatif et Pédagogique de Courtelary (CEPC) est déposé à la Direction cantonale de la santé publique et de la prévoyance sociale (SAP). Le CJB et le CAF ont été contactés et informés de la situation. Ils sont intervenus auprès des autorités cantonales afin de les sensibiliser à l’urgence des besoins de la région. La réponse a été d’attendre une planification, en cours d’élaboration par l’OPAH depuis fin 2013.

La situation décrite ci-dessus et la fermeture malheureuse du Foyer des jeunes de Saint-Imier ont conduit les institutions, qui s’occupent de l’accueil et de l’accompagnement (stationnaire ou ambulatoire) d’enfants et de jeunes en difficulté, à se réunir pour tenter de remédier à ces difficultés. Elles ont donc constitué une « plateforme » à l’origine de l’association PIEA créée le 30 mars 2015, dont le siège est à Courtelary.

La PIEA se positionne comme l’interlocutrice francophone des autorités et des partenaires du domaine socio-éducatif. Les enfants, adolescents et jeunes adultes en difficulté sont le dénominateur commun des institutions constituant la PIEA dont les principales préoccupations sont de leur offrir un accompagnement (accueil ou suivi ambulatoire) de qualité et de répondre aux besoins des institutions du Jura bernois et de Bienne francophone. Elle se compose de la plupart des institutions qui sont à son origine, à savoir Espace Art Vif, Bienne, l’Association AEMO du Jura bernois, le Centre de pédagogie curative du Jura bernois (CPCJB), le Centre éducatif et pédagogique de Courtelary (CEPC), le Foyer Allalin La Neuveville, La Grande Maison Corgémont, les services sociaux de Tavannes et de La Prévôté et se réserve la possibilité d’inviter d’autres organismes ou personnes physiques à participer à ses travaux avec voix consultative. Il n’est pas exclu que d’autres organes la rejoignent. Elle vise à coordonner les démarches auprès de la Direction cantonales de la santé publique et de la prévoyance sociale (SAP), cela dans le but de répondre aux besoins en matière d’accueil et d’accompagnement de mineurs. La création de places d’accueil d’urgence tout comme la suite à donner à la fermeture du Foyer des Jeunes de Saint-Imier sont au cœur de ses préoccupations. Elle tisse des liens avec tous les organes qui sont concernés par l’accompagnement des mineurs en difficultés.